Les images

Word permet d’insérer rapidement une image dans tout document Word. Que ce soit dans le texte principal, dans un tableau ou encore dans l’en-tête ou le pied de page.

Voici une vidéo (un peu longue) qui vous présente l'insertion d'images dans un document Word et quelques modifications possibles. Elles sont aussi détaillées dans l'article sous la vidéo.

Insérer une image

  • Activer l’onglet Insertion / groupe Illustrations.
  • Cliquer sur le bouton Images pour installer une image enregistrée sur le poste de travail
    ou
  • Cliquer sur le bouton Images en ligne pour rechercher une image sur le Web (Word utilise le moteur de recherche Bing pour chercher des images).
    ou
  • Trouver une image en ligne avec votre navigateur préféré, utiliser le menu contextuel pour copier l’image et coller l’image dans Word.

Attention : La plupart des images que l'on trouve en ligne sont protégées par droits d'auteur. Vous ne pouvez utiliser ces images dans vos documents sans la permission de l'auteur. Les moteurs de recherche d'images permettent toutefois de chercher des images qui sont libres de droits ou dont la licence permet la modification et le partage (Creative Commons, par exemple).

Changer l’habillage d’une image

Par défaut, une image s’insère comme un caractère. Son habillage est « Aligné sur le texte ». Pour déplacer l’image, il suffit de cliquer sur l’image et de glisser le curseur vers le nouvel emplacement. Étant donné son habillage, on ne peut positionner l’image qu’à l’intérieur du texte.

Changer l’habillage d’une image permet de contrôle sa position et l’effet qu’elle aura sur le texte.

Il existe 6 autres types d’habillage. S’ils sont utilisés, on peut déplacer l’image à peu près partout à l’aide du cliquer-glisser sur la page. On dit alors que l’image est flottante.

Pour changer l’habillage d’une image :

  • Cliquer sur l’image pour la sélectionner.
  • Cliquer sur le bouton « Options de disposition » qui s’affiche en haut à droite de l'image.
  • Sélectionner l’habillage désiré.

Le bouton Habillage se retrouve sur l’onglet contextuel Format de l'image. Pour déplacer librement une image flottante dans la page d’un document, cliquer sur le bouton « Options de disposition » et cocher la case « Corriger la position sur la page. »

L'habillage encadré

Le texte entoure l’image sous forme de carré invisible.

L’habillage adapté ou au travers

Si l’image possède des zones transparentes, le texte se rapproche de l’image.

L’habillage haut et bas

Cet habillage permet d’éviter que du texte apparaisse sur les côtés gauche et droit de l’image.

L’habillage derrière le texte

Comme son nom l’indique, l’image apparait derrière le texte. Attention à la lisibilité.

L’habillage devant le texte

Comme son nom l’indique aussi, l’image apparait par-dessus du texte (sic!).

Modifier la taille d’une image

À la sélection d’une image, des poignées de dimensionnement apparaissent sur les quatre côtés de l’image et aux quatre coins. On peut utiliser ces poignées pour redimensionner une image.

En utilisant les poignées de coin, on évite de déformer l’image, on conserve donc les proportions. On peut également appliquer une rotation à l’aide de la poignée de rotation.

Il est également possible de changer la taille d’une image en entrant des mesures précises à partir de l’onglet contextuel Format de l'image / groupe Taille.

Par défaut, si on modifie une de ces deux mesures, l’autre mesure s’ajustera proportionnellement pour éviter de déformer l’image.

Changer l'orientation et l'angle de rotation

La commande Faire pivoter les objets (onglet contextuel Format de l'image / groupe Taille) permet de faire pivoter une image, de 90° à la fois par défaut, ou de les retourner sur leurs axes vertical et horizontal. La commande Autres options de rotation accède à l'onglet Taille de la boite de dialogue Mise en page des images, où il est possible d'entrer une valeur numérique pour la rotation d'une image dans la section Faire pivoter.

Rogner une image

Parfois, une image convient, mais le sujet est mal centré sur l’image ou il y a trop d’éléments autour du sujet. On peut rogner une partie d’une image pour un meilleur effet dans le document.

Pour activer le rognage :

  • Cliquer sur l’image pour la sélectionner
  • Activer l’onglet contextuel Format de l'image / groupe Taille
  • Cliquer sur la partie du haut du bouton Rogner
  • Des poignées noires apparaissent autour de l’image
  • On coupe une partie de l'image en cliquant sur celles-ci et en glissant vers l'intérieur de l'image :

Autres options d’image

Sans entrer dans les détails, il est important de savoir que l’onglet contextuel Format de l'image qui apparait lorsqu’une image est sélectionnée contient une foule d’options et de commandes qui permettent de modifier les images insérées dans un document. Entre autres, on peut :

  • Ajuster la netteté, la luminosité, le contraste;
  • Recolorer l’image;
  • Appliquer des effets artistiques;
  • Appliquer des styles d’images prédéfinis;
  • Appliquer des bordures ou des remplissages (si l’image possède des zones transparentes);
  • Etc.